Page 3 - Catalogue des reproducteurs 2024
P. 3

                   ÉDITO
Chères éleveuses, chers éleveurs,
Vous recevez aujourd’hui le catalogue des adhérents d’ALSONI, je souhaite profiter de cet envoi pour partager avec vous le témoignage de Jérémy Leroy ; utilisateur de génétique et des compétences technique d’ALSONI Conseil élevage. Adhérents à ALSONI Conseil élevage même si son cheptel n’est pas inscrit au livre généalogique, Jérémy et Caroline (qui vient de le rejoindre sur l’exploitation), savent utiliser la génétique et les compétences d’ALSONI pour atteindre leurs objectifs de productivité, c’est un investissement financier et réfléchi gagnant pour eux.
Pour faire vos choix génétiques et de reproducteur c’est avec la plus grande simplicité que vous pourrez aller rencontrer et échanger avec les éleveurs de ce catalogue.
Témoignage de Jérémy Leroy :
« Je me suis installé en 2005 en GAEC avec mon père. Aujourd’hui je suis en GAEC avec mon épouse sur une exploitation de 170 vêlages et de 300 ha dont 270 ha herbe en zone défavorisé sur la commune de Montaiguet en Forez sud est de l’Allier et aussi sur Chenay le Chatel en Saône et Loire situé à 10 km.
Les premières années ont été très difficile au point de vue sanitaire, technique et économique.
En 2009 il a fallu se remettre en question sur le fonctionnement global de l’exploitation, donc j’ai eu besoin de me former sur l’alimentation, les bâtiments d’élevage, sur la préparation aux vêlages, et aussi travailler sur les critères technico- économique.
C’est cette même année que j’ai adhéré à Alsoni même si mon père était contre car il ne voyait pas l’intérêt, je me suis donné 5 ans pour voir les résultats. Concernant le coût de l’adhésion, c’était pour moi un investissement à long terme sur mon cheptel pour monter en génétique avec objectif principal :
- Progresser en GMQ sur les veaux
- Monter les poids de carcasse des vaches - Avoir le maximum de Vêlages sans aide
Avec l’appui de mon technicien Bovins Croissance et ses connaissances, l’objectif a été atteint en 5 ans.
On a continué de le développer avec appui du tri de génisse, l’aide au plan d’accouplement, c’est l’œil extérieur qui connait mon cheptel et qui va permettre de ne pas se tromper sur les dernières génisses triées ou prodiguer un conseil sur la repro pour gagner en confort de vêlage.
Aujourd’hui, je suis satisfait de mon adhésion et de mes choix, sur mes 4 dernières campagnes de vêlage j’ai atteint :
- 85 % de vêlages sans aide
- IVV de 368 J
- Poids de carcasse moyen de 470 kg
Pour l’avenir, je vais essayer de maintenir ces résultats tout en continuant de me former et de trouver des pistes d’améliorations. »
   Bonne lecture, bonne visite.
Nicolas BOUCHARD Président ALSONI Conseil Elevage
 1














































































   1   2   3   4   5