Page 6 - Catalogue des reproducteurs 2024
P. 6

L’INDEXATION IBOVAL
L’Indexation des BOVins ALlaitants de la naissance au sevrage se fait à partir des généalogies enregistrées et des données collectées en ferme (pesées, pointages). Des indices génétiques sont calculés tous les ans pour chaque animal contrôlé et pour chaque troupeau. Ces indices génétiques également appelés INDEX donnent une estimation de la valeur génétique des animaux :
8 INDEX ELÉMENTAIRES
   IFNAIS
 Facilité de Naissance.
Traduit l’aptitude d’un veau à naître facilement.
    CRsev
Capacité de CRoissance avant sevrage. Traduit l’aptitude d’un animal à gagner du poids entre sa naissance et son sevrage s’il est correctement élevé par sa mère.
  DMsev
 Développement Musculaire au sevrage. Traduit le rebondi musculaire de l’animal au sevrage
     DSsev
Développement Squelettique au sevrage. Traduit le format de l’animal au sevrage (la grosseur des canons est exclue de l’index DSsev).
  FOSev
 Finesse d’Os au Sevrage.
Traduit la finesse d’os (plus les canons sont fins, plus l’index est élevé).
     CRpsf
Capacité de CRoissance post-sevrage. Traduit le gain de poids pour une production de génisse, du sevrage à l’âge de 2 ans, sans carence de nutrition par rapport au potentiel.
  AVel
 Aptitude au Vêlage.
Traduit l’aptitude d’une femelle à vêler facilement.
     ALait
 Aptitude maternelle à l’allaitement. Traduit l’aptitude d’une vache à élever son veau de la naissance au sevrage grâce à son potentiel laitier et à son comportement maternel.
  4 INDEX DE SYNTHÈSE
   ISEVR
 Index de Synthèse au Sevrage.
Traduit les qualités de croissance et de morphologie d’un animal au sevrage en combinant les effets directs IFNAIS, CRsev, DMsev, et DSsev.
    IVMAT
Index de synthèse de Valeur Maternelle au sevrage.
Traduit l’aptitude d’un reproducteur à produire des veaux de qualité au sevrage en combinant les index d’effets directs IFNAIS, CRsev, DMsev, et DSsev ainsi que les effets maternels (Alait et Avel).
  IABjbf
Index Aptitude Bouchère sur une production de jeunes bovins en ferme. Traduit l’aptitude de croissance du sevrage à l’abattage et conformation carcasse des taurillons.
   Index de Synthèse Unique.
  ISU
 Il combine la note morphologique adulte (40%), l’IVMAT des femelles (40%) et la reproduction à travers les IVV (20%). Il permet donc d’évaluer le niveau des femelles reproductrices en prenant en compte ses valeurs génétiques et morphologiques.
           Ces index sont calculés par rapport à une base de référence dont la moyenne est 100.
Lorsque le troupeau est connecté, la base de référence est constituée à partir des performances de l’ensemble des veaux nés, pesés et pointés au cours des 5 dernières campagnes : dans ce cas, les index permettent de comparer les animaux par rapport à la race.
  108
104
100
 96
 92
Très bons index
Bons index
Index Moyens
Index Moyens Index Médiocres
Index très médiocres
Lorsque le troupeau n’est pas connecté, la base de référence est constituée à partir des performances des veaux nés dans l’élevage sur la dernière campagne : dans ce cas, les index permettent de comparer les animaux seulement par rapport à la moyenne de l’élevage.
Connecté ou pas ?
 La connexion d’un troupeau est mesurée par le CACO (Coefficient d’Admission au rang des troupeaux Connectés compris entre 0 et 1)
CACO > 0.40 : Le troupeau est connecté
CACO < 0.40 : Le troupeau n’est pas connecté SAUF si l’élevage compte sur la campagne au minimum 5 veaux pesés et pointés issus de taureaux connecteurs (taureaux ayant eu au moins 100 produits dans 30 élevages différents).
    4















































   4   5   6   7   8